Elevage
 (Tortues à oreilles rouges)
 

  Maturité sexuelle

Les tortues à oreilles rouges arrivent à maturité sexuelle vers l'age de 5 ans, age auquel la femelle atteint une taille d'environ 15 cm (environ 6 pouces).  

  Parade nuptiale

La parade nuptiale de cette espèce est très élaborée et très intéressante à observer. Le male nage face à la femelle et stimule son visage à l'aide de ses longues griffes antérieures. Il se peut qu'il tourne autour de la femelle en cercles, et qu'il effleure sa carapace de ses griffes (donnant l'apparence que ses membres antérieurs tremblent). Si la femelle est receptive, elle l'acceptera sans difficulté. Cependant, dans le cas contraire, il se peut qu'un combat s'engage. Si après 45 minutes environ de dance nuptiale, la femelle n'est toujours pas prête à s'accoupler, vous devriez séparer le couple pour 2 ou 3 jours. En temps normal, la parade nuptiale dure une quinzaine de minutes.

  Taille de l'aquarium pour la parade nuptiale

Utilisez un aquarium assez vaste (une centaine de litres). L'eau devra être assez chaude mais son niveau ne sera pas trop haut: il se peut que le male, absorbe par son action, "oublie" que la femelle à besoin de respirer!

  Après l'accouplement

Pendant la gestation, il est préférable de garder la femelle à l'écart du male qui pourrait la perturber. On recommande également de ne pas trop la déranger durant cette période (ne la manipulez qu'en cas d'absolue nécessité). Vous garderez son eau parfaitement propre et lui aménagerez un aquarium assez vaste. Le chauffage est un élément clé indispensable au métabolisme de la tortue et au développement des oeufs: la femelle sortira souvent se régénérer dans son aire de bronzage.   Il se peut que la femelle refuse de s'alimenter pendant cette période: cette attitude est somme toute normale. Veillez tout de même à lui proposer de la nourriture comme d'habitude et envisagez un changement dans sa diète: il se peut qu'elle préfère certains aliments à d'autres.

  Le lieu de ponte

Prévoiyez un bac d'une cinquantaine de litres "meublé" d'une couche d'une vingtaine de centimètres de terre meuble (ou d'un mélange de terre meuble et de vermiculite).

  Ponte des oeufs

La période moyenne de gestation est de 2 mois. Cependant, sil elle ne trouve pas d'endroit à son goût, la tortue peut garder les oeufs plus longtemps.   Durant les deux dernières semaines, vous remarquerez qu'elle passera plus de temps hors de l'eau, sentant alentours et tentant de creuser à divers endroits afin de trouver l'endroit adéquat pour faire son nid.   C'est le moment idéal pour placer la femelle dans le bac de ponte. Essayez de l'observer le plus possible (sans toutefois la déranger) afin de repérer l'endroit où elle enterre les oeufs.   Elle pondra de 2 à 20 oeufs.
  Enlever les oeufs  
  ou pas?
Certains éleveurs préfèrent laisser les oeufs dans le nid.   Cette attitude permet de ne pas avoir à manipuler les oeufs, ce qui est une bonne chose: creuser pourrait en endommager certains.   Cependant, il deviendra dans ce cas plus difficile de surveiller l'évolution des oeufs. Il se peut par exemple, qu'un oeuf abîmé lors de la ponte pourrisse, ou soit attaqué par un champignon, et finisse par contaminer les autres. Il se peut également que certains nouveaux nés n'arrivent pas à s'extraire du sol.  

  Chambre d'incubation

Si vous décidez d'enlever les oeufs pour les placer en couveuse, vous aurez à préparer une chambre d'incubation. Vous pouvez utiliser une grande boite en plastique ou une boite a chaussures en plastique. (On insiste sur la plastique: il offre l'avantage d'un entretient aisé, et est relativement répulsif aux moisissures).   Percez une série de petits trous dans le fond de la boite pour en assurer la ventilation (environ une douzaine d'un demi-centimètre). Puis, garnissez la boite d'une couche de tourbe ou de vermiculite assez épaisse. Humidifiez cette couche uniformément, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas détrempée.

  Déterrer les oeufs

Cette opération est très délicate. Procédez en enlevant progressivement de petites couches de tourbes, doucement en essayant de sentir les oeufs avec vos doigts. Lorsque vous trouvez un oeuf, avant de l'enlever, faites une marque sur son sommet à l'aide d'un feutre à encre à base d'eau (attention de ne pas percer la coquille !). Il est indispensable de replacer les oeufs dans l'incubateur dans la même position que celle où la femelle l'a laissé. Une fois la totalité du transfert effectuée, placez l'incubateur dans un endroit sans risque. Examinez les oeufs quelques jours après simplement en enlevant la couche suprieure du substrat: ne touchez pas les oeufs! Vérifiez en particulier si un des oeufs est "mort", auquel cas vous auriez à l'enlever immédiatement. Si vous remarquez qu'un oeuf est touché par une moisissure, vous pouvez le nettoyer délicatement à l'aide d'un pinceau et d'une solution antiseptique composée d'un mélange d'eau distillée et de 50 % d'un antiseptique pour bains de bouche.

  Eclosion

Hatchling Red-Eared Slider
Vous devriez augmenter votre fréquence d'observation 80 à 85 jours après la ponte. L'éclosion est alors proche! Au moment venu, lesn ouveaux nés couperont leur coquille avec ce que l'on nomme la dent de l'oeuf, qui tombera définitivement une heure environ après la naissance. Si ils ne se sentent pas en sécurité, les petits ne sortiront pas. Ne tentez pas de les extraire de force (cela peut prendre plusieurs jours). Une fois sortis de l'oeufs, vous remarquerez un petit sac accroché à leur ventre. C'est la resèrve vitteline qui les a nourris durant l'incubation. N'essayez pas de retirer ce sac, cela pourrait être fatal au bébé ! Ce sac tombera de lui-même, laissant une petite ouverture sur le plastron de la tortue. Elle se fermera progressivement sans nécessiter d'intervention de votre part.

  Soin des nouveaux nés

Baby Red-Eared Slider
 
Placez les dans un aquarium d'une vingtaine de litres pour douze petits. Aménagez leur une aire de bronzage: les nouveaux-nés doivent apprendre à nager et ils ne pourront pas résister à de longues périodes de nage forcée. Il est en effet courant d'observer des noyades chez les jeunes. Une fois dans leur nouvel habitat, vous pouvez commencer à les nourrir. Il est important de commencer à les habituer à la diète typique des tortues à oreilles rouges. Commencez par leur offrir un à un chaque aliment. Il se peut que vous ayez à couper la nourriture en petits morceaux de la taille du bec des bébés. Ceci est en particulier valable pour les vers de terre, vers de farine, criquets. Cela peut sembler un peu dégoûtant, mais vous vous y habituerez à la longue. Comme pour les adultes, les jeunes ont besoin d'une lampe à spectre complet: n'oubliez donc pas d'en équiper l'aquarium. La lampe à spectre complet aidera les nouveaux nés à durcir leur carapace. Conservez l'eau très propre. Si vous n'avez pas de filtre, changez la tous les deux jours. Ceci est très important car les jeunes sont beaucoup plus sensibles aux infections oculaires (qui peuvent les tuer ou les rendre aveugles).
 
 
 
English version
Spanish version
 
Page principale / Installation / Eclairage / Alimentation / Elevage /Maladies
Mes tortues / Gallerie de photos / Produire votre propre nourriture /
Fournisseurs d'aquariums et de nourriture / Liens sur les sliders
Liens vers d'autres tortues
 
Email:  reslider@guatemala.crosswinds.net