Alimentation

(Tortues à oreilles rouges)

  Varier le régime

Il est très important de varier le régime de la tortue pour assurer sa santé générale. Ne sombrez pas dans la monotonie! Vous pouvez nourrir vos tortues avec un grand nombre de proies vivantes (criquets, vers de terre, escargots aquatiques, petits poissons), mais aussi avec des fruits et des légumes, des nourritures commerciales et des additifs vitaminés.

   Fréquence des repas

Les tortues réclament en permanence de la nourriture: elles sont très voraces. La plupart des éleveurs nourrissent leurs tortues à oreilles rouges d'un bon repas tous les deux jours. Mais qu'est-ce qu'un bon repas? En fin c'est assez simple: tout ce que votre tortue peut avaler en quantité. D'autres éleveurs les nourrissent deux fois par semaine...Personnellement, je préfère leur donner un repas léger par jour. Si votre tortue est trop grosse (Des poches de "peau" tombent sur ses jambes lorsqu'elle les rentre dans la carapace), il se peut que son régime soit trop riche (trop gras) ou que la fréquence des repas est trop importante.

  La nourriture commerciale

Il existe un très grand nombre d'aliments commerciaux ou industriels pour tortues. Vous pouvez utiliser ces aliments, mais pas uniquement: il faut varier le régime. Vérifiez le contenu nutritif de ces aliments: il devrait comporter une quantité d'au plus 35% de protéines, et l'idéal est de trouver des aliments qui contiennent du calcium et de la vitamine A. J'utilise Tropical Magic de L M Farms, mais d'autres comme Reptomin de Tetra conviennent également. Quoi qu'il en soit, ce type d'aliment doit être utilisé comme appoint, pas comme base du régime.

  Suppléments vitaminés

Vous pouvez ajouter des additifs vitaminés à la nourriture de votre tortue environ deux fois par semaine. Vous trouverez dans la plupart des magasins spécialisés une grande variété de suppléments liquides ou en poudre élaborés spécifiquement pour les reptiles. Assurez vous que ces suppléments comportent une bonne dose de vitamine A, essentielle pour les yeux des tortues.

  Fruits et légumes

La plupart des vendeurs d'animaleries vous diront que les tortues à oreilles rouges sont carnivore. Il est vrai qu'elles préfèrent les insectes aux plantes, mais cela ne signifie pas que les végétaux ne leur sont pas nécessaires. En effet, elle ne peuvent tirer suffisament de vitamine A des insectes ou des aliments artificiels. Vous aurez donc à leur donner des végétaux contenant une bonne concentration de vitamine A (comme les carrottes). Certaines tortues accepteront même de la laitue, des tomates, de la papaye, du melon ou des bananes. On déconseille les épinards et les petits pois qui pourraient causer des complication digestives. Si votre tortue refuse totallement de goûter aux fruits ou aux légumes, deux options se présentent à vous: Vous lui donnez absolument un supplément vitaminé ou vous la forcez à manger des végétaux!

  Plantes aquatiques

Certaines tortues mangeront des plantes aquatiques. Ainsi, si vous voulez décorer votre aquarium avec des plantes, assurez vous que celles-ci ne sont pas vénéneuses! Parmis les plantes que les tortues apprécient, vous trouverez: la jacynthe d'eau, les nénuphars, l'élodée, les lentilles d'eau. Les plantes aquatiques sont une bonne idée pour plusieurs raisons, en particulier parce qu'elles sont riches en vitamine A, et parce qu'elles offrent un abri naturel aux tortues.

  Criquets

Les criquets sont une très bonne source de nourriture pour les tortues. Ils constituent un aliment complet...et la chasse est très exitante! La plupart des animaleries spécialisées en reptiles vendent des criquets de toutes tailles pour des sommes modiques. Vous en trouverez également dans les boutiques de pêche, où ils sont vendus comme apâts. Enfin, vous pouvez vous lancer dans l'élevage de criquets!

  Vers de terre

Ils sont également une bonne source de nourriture et très faciles à élever. Un seul problème se pose lorsque votre tortue n'est encore qu'un bébé: vous aurez à couper les vers en petits morceaux avant de nourrir votre tortue!

  Escargots aquatiques

Un bon aliment naturel qui joue également un rôle écologique dans l'aquarium en broutant les algues et les restes de nourritures qu'auront laissé vos tortues. Vous pouvez les élever facilement dans de petits aquariums.
  Viande crue, poisson  
  ou poulet
Votre tortue les adore...mais ces mêts ne sont pas bon pour elle. Trop riche en graisses, la viande rouge crue peut rendre votre tortue obèse. De plus, elle ne contient pas les nutriments nécessaires aux tortues. Le poulet cru est à déconseiller à cause des salmonelles...Vous pouvez éventuellement donner du poulet cuit à votre tortue (sans épice ni condiments bien sûr). En ce qui concerne le poisson, je conseille plutot les guppies vivants Vous pouvez de façon occasionnelle lui donner d'autres poissons, mais évitez le poisson d'eau de mer ou le poisson congelé: ce poisson pourrait empécher l'absorbtion de certains nutriments et causer des problèmes à long terme à votre tortue.

  Os de seiche

Ils sont très utiles: à la fois une bonne source de calcium pour les tortues, et en même temps outils pour aiguiser leur bec. Ils peuvent être attachés à l'aquarium ou laissés en surface, transportés par le courant...ou poussés par les tortues en chasse! On les trouve dans quasiment toutes les animaleries, car ils sont très utilisés pour l'élevage des oiseaux.
  Votre tortue refuse de manger
Si votre tortue refuse de manger un aliment qu'elle adorait quelques jours auparavant, ne vous inquiétez pas. Les tortues à oreilles rouges sont très difficiles et ce qu'elles désirent parfois est simplement un peu de changement. Parfois, le problème vient du fait que vous lui avez donné peu de temps avant une chose qu'elle adore, et elle retient donc sa faim jusqu'à ce que vous lui proposiez de nouveau cet aliment. Si elle refuse de manger ce que lui proposez, essayez avec autre chose jusqu'à ce qu'elle accèpte enfin (attention au chantage cependant). Tant que la tortue mange, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour un problème de santé. Au contraire, vous pouvez interpréter un refus total de s'alimenter comme le temoin d'une maladie.
 
 
 
English version
Spanish version
 
Page principale / Informations générales / Installation / Eclairage / Alimentation / Elevage /Maladies
Mes tortues / Gallerie de photos / Produire votre nourriture /
Fournisseurs d'aquarium et de nourriture / Liens sur les sliders
Liens vers d'autres tortues
 
Email:  reslider@guatemala.crosswinds.net